Les effets du café, surprise!

cup-of-coffeeJe suis toujours surprise quand les scientifiques découvrent qu’un aliment à un effet positif sur ‎l’un des deux sexes et produit l’effet inverse sur l’autre.  Un exemple en est donné dans une ‎étude sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot. A titre de rappel, ‎la maladie de Charcot ou SLA est une maladie mortelle qui endommage les principaux ‎neurones du cerveau et de la moelle épinière. Elle entraîne une paralysie progressive des ‎muscles volontaires et le plus souvent la mort dans les cinq ans suivant son apparition. ‎Découverte il y a environ 100 ans, ni cause, ni remède n’ont été trouvés à cette maladie. Les ‎scientifiques pensent que différents mécanismes jouent un rôle dans son développement, et ‎parmi eux le stress oxydatif. Un des facteurs environnemental de l’apparition de la maladie ‎est l’alimentation, et du fait que le stress oxydatif est un élément déterminant dans l’ALS car ‎il endommage les cellules, les antioxydants sont un élément important à examiner dans le ‎cadre de cette maladie. Le café, qui est l’un d’eux, a retenu l’attention car c’est un ‎antioxydant alimentaire puissant avec une capacité anti-oxydante beaucoup plus importante ‎que le cacao, les thés noirs, verts ou à base de plantes. Cependant le café contient différents ‎composé, le plus important étant la caféine qui n’est pas toujours bonne pour tout le monde, ‎et de l’acide chlorogénique, un polypohénol bénéfique au système immunitaire
Des études précédentes ont montré les effets positifs du café, de la caféine et d’une ‎supplémentation en acide chlorogénique sur le stress oxydatif et le processus de mort ‎cellulaire qui lui est associée et actuellement une nouvelle étude sur le rôle d’une ‎intervention par le biais d’un régime alimentaire se focalise sur le café.  Les chercheurs ont ‎examiné l’effet du café, de la caféine et d’une supplémentation en acide chlorogénique  des ‎marqueurs du stress oxydatif chez des souris mâles et femelles porteuse de la SLA. Ils ont ‎alors découvert que le café était apparemment bénéfique pour les sujets mâles chez lesquels ‎il réduisait le stress oxydatif et la mort cellulaire, en augmentant les antioxydants mais sur les ‎sujets femelles, la caféine se révèlerait nocive. Les chercheurs recommandent donc que les ‎femmes atteintes de cette maladie limitent leur consommation de café, ou se tournent vers les ‎produits décaféinés qui contiennent des antioxydants mais peu de caféine.‎

Donnez-nous votre avis

Dites-nous ce que vous en pensez...
Ah et si vous voulez une photo perso sur vos commentaires, choisissez ici votre nouveau gravatar!

  • Categories

  • Recent Posts

  • Tags